CHAPELLE INTERNATIONAL, LAUREAT DES « MIPIM AWARDS 2018 »

Seul lauréat français des MIPIM Awards 2018, l’hôtel logistique Chapelle International porté par le groupe SOGARIS, pionnier de la logistique urbaine du Grand Paris, a été désigné lauréat des MIPIM AWARD 2018 dans la catégorie « BEST INDUSTRIAL & LOGISTICS DEVELOPMENT ».

Ce MIPIM AWARD vient ainsi récompenser l’excellence de cet hôtel logistique multimodal situé au cœur du Grand Paris, dans le 18èmearrondissement de Paris, et récemment certifié NF HQETM Bâtiments tertiaires avec niveau « très bon » pour la phase “conception”.

Chapelle International : un nouveau paradigme pour la logistique urbaine

Chapelle International répond aux besoins nouveaux des entreprises en matière de transport et de distribution des marchandises en ville. Ce projet vient définir un nouveau modèle pour la logistique urbaine du Grand Paris, associant à la fois efficacité économique, exigence écologique et respect des habitants.

Chapelle International est un hôtel logistique nouvelle génération porté par le groupe Sogaris ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations et Haropa – Ports de Paris au sein de leur filiale commune. Opération immobilière parfaitement insérée dans son écoquartier et proposant une forte qualité architecturale, Chapelle International développe une programmation mixte de 45 000 m2 , associant 30 000 m2 de logistique urbaine, 15 000 m2de bureaux ainsi qu’un data center, des équipements sportifs et 6 000 m2 d’agriculture urbaine en toiture.

L’excellence environnementale d’un projet tourné vers l’avenir

Chapelle International permettra l’arrivée directe des marchandises au cœur de Paris grâce à une navette ferroviaire qui reliera Chapelle à Dourges et/ou Bruyères-sur-Oise, port fluvial situé dans le Val d’Oise. Ces marchandises seront ensuite distribuées dans les quartiers par des véhicules propres de type GNV, électriques ou encore hybrides. L’opération Chapelle International permettra de remplacer l’équivalent de 240 camions sur les routes franciliennes par un service de deux navettes par jour permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 de 1 537 tonnes et celles de particules fines de 99%.

Ainsi pour Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris « Ce MIPIM AWARD 2018 vient récompenser un projet exemplaire qui montre la voie d’un nouveau modèle de logistique urbaine en ville. Une logistique en phase avec les besoins économiques de ses clients, pourvoyeuse d’emplois et résolument engagée pour la préservation de l’environnement ». Pour Jean-Bernard Bros, président du conseil d’administration de SOGARIS, « Chapelle International est un projet exemplaire et écologique qui démontre tout le savoir-faire de SOGARIS aujourd’hui. »

Téléchargez le communiqué de presse