Égalité salariale : une réalité chez Sogaris

Sogaris publie son index d’égalité salariale Femmes-Hommes, et obtient la note maximale de 100/100.

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans l’entreprise est un impératif absolu et une exigence pour Sogaris. L’entreprise en a fait une priorité de sa stratégie de ressources humaines depuis de nombreuses années et peut aujourd’hui en afficher les résultats, avec un score de 100/100 à l’index égalité salariale entre les Femmes et les Hommes.

Cet index, dont la publication est obligatoire depuis 2019 pour les entreprises ayant plus de 250 salariés, et à compter du 1er mars pour celles de plus de 50 salariés, mesure 5 indicateurs permettant de juger de la performance des mesures concrètes mises en place par les entreprises pour faire de l’égalité salariale une réalité, et non pas simplement une ambition.

Sogaris obtient les notes maximums sur l’ensemble des indicateurs testés dans sa catégorie :

  • écart de rémunération femmes-hommes, sur 40 points :
  • écart de répartition des augmentations individuelles, sur 20 points ;
  • nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, sur 15 points ;
  • nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points.

17,3% de femmes dans les instances dirigeantes

Ce résultat prouve l’efficacité et la pertinence du plan d’égalité entre les femmes et les hommes mis en place dans l’entreprise, et nous encourage à poursuivre ces actions. Il est également un puissant facteur d’attractivité de l’entreprise pour les talents de notre secteur. Ainsi, 8 des 13 derniers collaborateurs recrutés par Sogaris sont des collaboratrices.

Ce résultat place Sogaris en tête du classement des entreprises françaises du secteur de l’immobilier, également concernées par cet indicateur ; un secteur encore trop largement non paritaire (seulement 17,3% de femmes au sein des instances dirigeantes des entreprises en moyenne selon l’étude « Women on board » du MSCI en 2017).

Pour autant, nous sommes conscient qu’un index, même positif, ne saurait rendre compte à lui seul de la performance d’une entreprise. C’est pourquoi Sogaris s’engage, dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale, à approfondir et accentuer l’ensemble de mesures en faveur du bien-être et de l’implication de ses collaborateurs : assouplissement du droit au télétravail, charte de la qualité de vie au travail, plan d’actionnariat salarié, prise en charge à 100% de l’abonnement Navigo, etc.