Le SME peut-il transformer nos relations commerciales ?

Depuis 2011, Sogaris a mis en place un SME (système de management environnemental) sur la plateforme logistique Rungis, lui permettant d’obtenir la labélisation ISO 14001. Mais pourquoi faire le choix de cette démarche exigeante et chaque année remise en question ?

Le SME est l’outil de base des entreprises pour valoriser leur engagement en faveur de l’environnement. Traitement des déchets, maitrise des dépenses d’énergie, préservation de la biodiversité, sensibilisation de clients poids lourds du transport routier, les enjeux ne manquent pas sur une plateforme logistique de 200 000 m2. Toutes les directions de l’entreprise sont ainsi sollicitées dans le suivi d’indicateurs précis.

Mais pourquoi s’investir dans cette démarche contraignante ?

Sogaris a l’ambition de devenir le leader de la logistique urbaine du Grand Paris, avec un maillage fin de la zone dense par des outils immobiliers. Ce réseau est soutenu par des plateformes comme celle de Rungis. Il est indispensable dans notre schéma de développement vertueux que celle-ci soit aussi performante en matière environnementale que ces petites sœurs citadines.

Par ailleurs, dans nos relations à nos clients et prospects, le SME et la norme ISO 14001 sont des atouts. S’il est difficile de quantifier l’impact du SME dans nos bilans commerciaux, celui-ci a une vertu non négligeable : il nous incite à associer une nouvelle typologie de clients déjà eux-mêmes investis dans des démarches similaires, contribuant ainsi à faire naître un écosystème d’acteurs volontaires, parlant un langage commun et déterminés à rendre la logistique plus verte et vertueuse.

Ainsi, le groupe La Poste, installé à Rungis, Beaugrenelle, Chapelle International et demain à Quai Bercy, est investi comme Sogaris dans cette démarche pour l’environnement.

Etendre le SME à tout le parc Sogaris

Sogaris c’est 200 000 m2 d’entrepôts à Rungis mais plus de 400 000 m2 à l’échelle du Grand Paris, avec des actifs et des projets de toutes tailles, intégrés dans la zone dense, où se concentrent à la fois toutes les contraintes et toutes les exigences en termes de préservation de l’environnement. La vocation de notre démarche SME est donc de se déployer sur l’ensemble de ce parc. En 2018, deux nouveaux sites ont été intégrés dans le périmètre : le parc d’entrepôts de Stains (93), et l’espace urbain de distribution Beaugrenelle (Paris 15e).