La Ville de Paris et Pôle Emploi signent une charte pour l’emploi avec Sogaris

Le projet d’aménagement « Chapelle International » (18e), situé dans l’arc de l’innovation, réimplante le fret dans Paris et donne naissance à un nouveau quartier urbain, à proximité de la Porte de la Chapelle. Ensemble, Sogaris, propriétaire du site, la Ville de Paris et Pôle emploi se mobilisent pour que les retombées de ce grand projet d’aménagement profitent aux chercheurs d’emploi Parisiens.

Un hôtel de logistique urbaine verra bientôt le jour près de la Porte de la Chapelle. Ce lieu abritera un terminal ferroviaire destiné au transport de marchandises par le rail, mais également des bureaux, un restaurant, une pépinière d’entreprises, un data center, une centrale de chauffage pour le quartier, un terrain de sport et des espaces d’agriculture urbaine. Ce bâtiment d’un genre nouveau est financé par Sogaris, investisseur principal, mais également par Haropa Ports de Paris ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations.

En signant cette convention de partenariat pour l’emploi local la Ville de Paris, la Mairie du 18e arrondissement et Pôle emploi s’engagent avec Sogaris à accompagner ce projet d’envergure afin d’en maximiser les retombées positives pour les Parisiens. Le potentiel d’emploi est important : sur l’ensemble des activités, de l’ordre de 300 emplois vont être créés ou relocalisés. Eurorail proposera par exemple des emplois de cadres et manutentionnaires sur l’activité ferrée ; les locataires occupant le site recruteront des chauffeurs-livreurs, des personnels d’entretien et de sécurité, des vendeurs, des cuisiniers…

« La Ville de Paris propose ses services à Sogaris et aux enseignes présentes pour recruter en proximité. Nous faisons tout pour que ces emplois bénéficient aux Parisiens, notamment à ceux des quartiers populaires du 18e arrondissement. » explique Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’emploi.

« Ce projet auquel Pôle emploi s’associe, fait écho aux différentes actions menées en commun avec La Ville de Paris et Pôle emploi se mobilisera pour les demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi afin de répondre aux besoins de recrutements identifiés par Sogaris et les entreprises qui intégreront l’hôtel logistique. » ajoute Nicolas Garnier, Directeur territorial de Paris

« L’hôtel logistique de Chapelle International est un formidable projet urbain mais c’est également un projet humain » indique Jean-Bernard Bros, Président de Sogaris. « Sogaris, qui porte cet investissement essentiel à l’amélioration de la qualité de vie des parisiennes et des parisiens, fait le choix fort de s’associer à la Ville de Paris et à Pôle Emploi pour y favoriser l’accès à l’emploi, » ajoute Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris.

Téléchargez le communiqué de presse