Sogaris réinvente la logistique urbaine

Le e-commerce a modifié en profondeur nos modes de consommation. Il a aussi révolutionné la chaîne de valeur des entreprises qui font désormais de leur capacité à acheminer rapidement et efficacement les marchandises un facteur essentiel de leur compétitivité. Si les flux des derniers kilomètres sont aujourd’hui un enjeu économique majeur, ils sont également un
enjeu écologique : la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution de l’air ont en effet renforcé les exigences des acteurs
publics en direction des flux de marchandises.

L’EUD P4, porte de Pantin, sera inauguré en 2019. crédit : Syvil

La logistique urbaine s’impose ainsi comme un nouveau marché immobilier dédié à l’économie productive, un nouveau besoin des grandes villes mondiales et des territoires urbains, un nouveau service aux habitants et ses entreprises. Avec le retour de ces nouveaux entrepôts en ville émerge un nouvel écosystème, de nouveaux champs d’innovation notamment dans le domaine des transports, plus propres et plus adaptés à la ville.

Foncière historique, le Groupe Sogaris porte un projet industriel clair : développer à l’échelle du Grand Paris un réseau de sites dédiés à la distribution des marchandises en ville avec des plateformes logistiques en entrée d’agglomération, des hôtels logistiques en coeur de ville et des espaces de proximité en centre-ville.

 

Façade ferroviaire de l’hôtel logistique Chapelle International. crédit : Réa

 

Adopté en 2016, notre plan stratégique prévoit 500 M€ d’investissements sur 10 ans, avec une phase d’accélération de 350 M€ en développement sur les six premières années. À terme, le Groupe Sogaris vise un patrimoine de 700 000 m2 dans le Grand Paris. C’est ainsi que Sogaris multiplie les champs d’innovation et travaille à lier étroitement optimisation économique des activités de logistique, réduction de l’empreinte écologique et amélioration de la qualité de vie.

Moins de camions, moins de pollution, moins de congestion : cinquante ans après sa création, le Groupe Sogaris s’est engagé dans une stratégie de développement à la hauteur de ses ambitions pour devenir le leader de la logistique urbaine du Grand Paris.

Téléchargez le rapport d’activité 2017