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Développement et Ingénierie

Le développement de Sogaris sur le Grand Paris

Convaincu que la conservation d’un tissu économique diversifié en cœur d’agglomération est essentielle au fonctionnement et à la durabilité de la métropole, Sogaris apporte des réponses opérationnelles aux territoires du Grand Paris.

Le développement de Sogaris sur le secteur de la logistique urbaine

Sogaris recentre son développement sur la logistique urbaine en maintenant et en repositionnant des surfaces immobilières adaptées aux professionnels transporteurs, logisticiens et chargeurs sur le territoire du Grand Paris. Cette démarche pense également la logistique urbaine comme un outil d’aménagement du territoire, contribuant ainsi à l’attractivité économique et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Maîtrise d’ouvrage et construction

Sogaris maître d’ouvrage

Sogaris s’est doté d’une Direction immobilière en charge de mener à bien les opérations de développement que le Groupe initie. Celle-ci assure l’assistance à maitrise d’ouvrage et manage les projets depuis les études de faisabilité jusqu’au parfait achèvement. Pour mener à bien sa mission, elle mobilise toutes les compétences internes (responsable ICPE, responsable sécurité, juristes, experts environnementaux…), mais sait également faire appel aux compétences extérieures (architectes, BET, structure, fluides, VRD, certification environnementale, paysagiste, expert ferroviaire…).

Acteur de long terme, le groupe Sogaris a pour stratégie prioritaire de garder en gestion les bâtiments qu’il construit. Ce sont les équipes de la Direction technique et sécurité du groupe Sogaris qui assurent la mise en place et le suivi de services communs aux sites aménagés comme la sécurité, l’entretien des voiries, réseaux communs et espaces verts.

Commercialisation

L’équipe commerciale de Sogaris accompagne chaque année près d’une quarantaine d’entreprises (principalement logisticien ou chargeur) dans leur implantation sur les plateformes logistiques, ce qui correspond à près de 100 000 m2 de surfaces louées annuellement, pour un patrimoine existant 2016 de 545 000 m2, auxquels viendront s’ajoutent 70 000 m2 fin 2017.

Son rôle est de proposer une stratégie commerciale globale pour les locaux vacants ou en cours de développement (niveau de loyer, mandats de commercialisation, identification de nouveaux prospects, travaux à valeur ajoutée, etc.) en veillant aux évolutions des besoins et attentes clients.

Gestion et relation clients

Le Service gestion s’occupe de la facturation des loyers, établit les redditions de charges et la refacturation des taxes et impôts conformément aux baux.
Il est l’interlocuteur privilégié pour tous les renseignements concernant l’indexation des loyers et la mise à jour des garanties demandées par le bailleur.

Il fait également régulièrement réaliser des audits de la situation fiscale des immeubles et travaille en étroite relation avec la Direction technique et sécurité afin de proposer la bonne adéquation coût/prestation.