Notre stratégie

La logistique urbaine : une fonction essentielle du Grand Paris

L’activité logistique pour les entreprises se transforme. Faire entrer les marchandises en ville à moindre coût devient une nécessité. Quant aux acteurs publics, ils accroissent leurs exigences en matière de développement des territoires, de qualité de l’air et de qualité de vie. Sogaris le sait et construit son développement sur ces contraintes, stimulantes.
L’objectif est de réduire les kilomètres parcourus en favorisant l’arrivée massifiée des marchandises par des modes de transports alternatifs à la route et en privilégiant l’usage de véhicules propres. La stratégie est de construire un réseau de sites logistiques à 3 niveaux :

strategie-sogaris-3-niveaux

Les grandes plateformes à l’entrée des agglomérations

À l’échelle du bassin logistique, la plateforme joue le rôle de porte d’entrée pour toute l’agglomération et favorise le lien entre les flux marchandises longues distances et les flux urbains.

rungis_vuepano

Les hôtels logistiques en frontière de la ville dense

À l’échelle de la zone dense des villes, les hôtels logistiques reposent sur l’insertion des activités logistiques en ville, sur l’intermodalité des moyens de transport, sur la mixité des activités logistiques, artisanales et tertiaires pour mutualiser les coûts d’investissement.

chapelle

La logistique de proximité à l’échelle du quartier

À l’échelle du quartier, les espaces urbains de distribution favorisent la diffusion des marchandises dans les quartiers à l’aide de véhicules propres.

Agence Chronopost Paris Beaugrenelle. Interieur du site, quartier du centre Beaugrenelle, Paris, 15eme arrondissement Tapis roulant, convoyeur, mecanisation Logistique, employes Chronopost au travail, gestion des colis et paquets