Réinventer Paris 2 – Avec deux projets lauréats, SOGARIS poursuit son développement au cœur du Grand Paris

Dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris 2 – dont les résultats ont été annoncés ce jour par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité – les deux groupements conduits par SOGARIS ont été désignés lauréats sur deux nouveaux projets : le Grenier Saint-Lazare (Paris 3e) et la reconversion de l’ancienne station-service dite de Champerret Intérieure (Paris 17e). SOGARIS conforte ainsi sa place de leader de la logistique urbaine du Grand Paris et accélère le développement de son réseau en plein cœur de la Capitale.

 

Perspective de la partie visible depuis la rue du projet l’Immeuble inversé (rue du Grenier Saint-Lazare, Paris 3e)
Crédit : Syvil

L’Immeuble Inversé du Grenier saint-Lazare (Paris 3e)

 

Le projet porté par SOGARIS propose la transformation d’un ancien parking souterrain en un centre de services et de stockage entièrement tourné vers les besoins des commerçants et des riverains. Cet espace dédié à la logistique de quartier permettra, sur six niveaux souterrains, la mise en place de réserves déportées et de services dédiés pour les professionnels (commerçants, artisans, galeristes) ainsi que de stockage de proximité pour les particuliers. En surface s’installera une conciergerie de quartier portée par Lulu dans ma rue, nouveau service pour les habitants du quartier ancré dans l’économie sociale et solidaire. Une salle dédiée aux associations du quartier complétera ce projet pour l’inscrire dans la vie quotidienne de tous les riverains.

L’équipe : SOGARIS (mandataire), LULU DANS MA RUE, SYVIL, LES SISMO, ARTELIA, CSD, SEMAEST, 15 MARCHES

 

 

Vue de l’intérieur du futur EUD de la Folie Champerret.
Crédit : Walsh

La Folie Champerret (Paris 17e)

Le site dit de Champerret Intérieur accueillera un Espace Urbain de Distribution (EUD) sur l’emprise d’une ancienne station-service souterraine à hauteur de la porte de Champerret. Lieu adapté à la distribution du dernier kilomètre, La Folie Champerret répondra à l’objectif simple de moins de camions, moins de congestion, moins de pollution. Son emplacement idéal a permis d’aller plus loin en proposant une offre de services innovante intégrant l’utilisation de véhicules 100% propres développés par la start-up XYT. S’inscrivant parfaitement dans les enjeux de transformation du boulevard périphérique, la Folie Champerret devrait permettre de générer une trentaine d’emplois.

L’équipe : SOGARIS (mandataire), SEMPARISEINE, XYT, DVVD, ALTO, EMACOUSTIC, CSD & Associés

 

 

Pour Jonathan SEBBANE, directeur général de SOGARIS : « Avec Grenier Saint-Lazare et La Folie Champerret, c’est l’échelle de proximité qui est ici à l’honneur. Ces deux projets associent offre immobilière et offre de services : c’est une innovation décisive pour le développement de la logistique urbaine dans le Grand Paris. »

Téléchargez le communiqué de presse