Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) choisit SOGARIS pour son développement dans le Grand Paris

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et SOGARIS, pionnier de la logistique urbaine du Grand Paris, signent aujourd’hui un partenariat ambitieux pour 5 ans avec l’objectif de déployer ensemble un réseau logistique intégré et éco-responsable.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France s’inscrit ainsi dans plusieurs projets d’envergure portés par SOGARIS pour redévelopper son implantation dans le Grand Paris. Sept sites ont été à ce jour identifiés dont l’Hôtel Logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94), l’Hôtel Logistique Multimodal de Chapelle International (Paris 18ème) et la Halle de Pantin (93).

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France : une réflexion générale autour de l’insertion urbaine de ses activités

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France oeuvre depuis 10 ans pour une implantation de ses points de vente dans le respect de l’environnement et développe des moyens logistiques alternatifs (fluvial, ferroviaire, GNV…) pour réduire son empreinte carbone.

Après l’ouverture de la Halle de Pantin en 2015, modèle réussi d’une insertion durable dans la ville, c’est en toute logique que SGDB France s’est rapproché de SOGARIS afin de développer un partenariat fort et déployer de nouveaux projets au coeur du Grand Paris.

« L’accessibilité de nos points de vente dans l’ensemble du Grand Paris et leur approvisionnement en circuit court sur des sites bien desservis sont cruciaux pour aider nos artisans au quotidien et leur permettre de gagner en efficacité et en performance, indique Patrice Richard, Président de SGDB France. Cela participe par ailleurs au renouvellement urbain et au développement de l’économie locale. »

SOGARIS et Saint-Gobain Distribution Bâtiment France : un partenariat ambitieux pour le Grand Paris

Foncière innovante, SOGARIS porte un projet industriel clair : développer à l’échelle du Grand Paris un réseau de sites dédiés à la logistique urbaine du Grand Paris – plateformes logistiques en entrée d’agglomération, hôtels logistiques en coeur de ville et espaces de proximité en centre-ville.

Adopté en 2016, son plan stratégique prévoit 500 M€ d’investissement sur 10 ans, avec une phase d’accélération de 350 M€ en développement sur les six premières années. C’est ainsi que SOGARIS multiplie les champs d’innovation et travaille à lier étroitement optimisation économique des activités de logistique, réduction de l’empreinte écologique et amélioration de la qualité de vie.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France montre un intérêt particulier pour sept projets portés par SOGARIS, dont notamment :

L’Hôtel Logistique des Ardoines, à Vitry-sur-Seine (94)

Il s’agit d’un hôtel logistique de 38 000 m2 sur deux niveaux comprenant de la logistique urbaine, des locaux d’activités artisanales et de services ainsi que 10 000 mètres carrés d’agriculture en toiture. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France souhaite y développer son activité, en répondant aux 2

besoins des artisans professionnels et en s’inscrivant dans le long terme comme un partenaire de premier rang du territoire et de ses acteurs.

L’Hôtel Logistique Multimodal de Chapelle International (Paris – 18ème)

Ce projet a pour objectif de favoriser l’arrivée directe des marchandises en coeur de ville grâce à une navette ferroviaire qui reliera Paris à Dourges (62) et plusieurs sites du nord de l’île de France. L’Hôtel Logistique intègre des espaces urbains de distribution, des bureaux, un data center, 10 000 m2 de toiture dédiés à l’agriculture urbaine. SGDB France est engagé dans ce projet de desserte logistique par le fer pour étudier et développer des solutions de transport alternatif.

Halle de Pantin (Pantin – 93)

Unique sur le secteur de la distribution professionnelle, La Halle de Pantin regroupe en un seul lieu huit enseignes complémentaires de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (POINT.P Matériaux de Construction, La Plateforme du Bâtiment, Décocéram, Cedeo, PUM Plastiques, CDL Elec, Outiz, SFIC) et deux enseignes partenaires (Hilti et Kiloutou). SOGARIS et Saint-Gobain Distribution Bâtiment France envisagent un co-investissement à long terme sur ce site, permettant à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France de poursuivre ses investissements de modernisation de l’ensemble de ses sites.

Pour Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris « ce partenariat ambitieux est une réponse forte aux enjeux de la logistique urbaine pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France : les flux des derniers kilomètres sont aujourd’hui un enjeu économique et écologique majeur. C’est aussi une réponse forte aux enjeux logistiques du territoire : accompagner un acteur majeur de la filière du BTP dans son implantation immobilière permet aussi de renforcer son insertion à long terme dans le paysage urbain. » À propos de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, est aujourd’hui le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Ses principales enseignes sont POINT.P Matériaux de Construction, Cedeo, Asturienne, PUM Plastiques, Sfic, La Plateforme du Bâtiment, POINT.P Travaux Publics, Dispano, Décocéram, Brossette, CDL Elec et Outiz. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France forme un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’hexagone.

 

Téléchargez le communiqué de presse