Signature d’un partenariat avec le FMET

Le groupe Sogaris et le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (« FMET ») signent un ambitieux partenariat pour le développement d’un réseau d’infrastructures de logistique urbaine en Ile de France. Par ce partenariat, le FMET accompagne Sogaris pour atteindre son double objectif d’optimisation des flux logistiques et de limitation de leur impact environnemental.

Le groupe Sogaris est un leader de l’immobilier logistique en ville. Dans le cadre de son plan stratégique, adopté en novembre 2016, Sogaris a prévu d’investir en dix ans plus de 500M€ sur le Grand Paris. Le groupe Sogaris va ainsi déployer un réseau de sites maillés à l’échelle de l’agglomération parisienne, afin de favoriser une logistique de ville plus performante, plus innovante et moins polluante, qui répondent à la fois aux besoins des professionnels et aux exigences des acteurs publics.

Pour amplifier l’efficacité de cette démarche, le groupe Sogaris s’est associée au FMET, fonds dédié à la modernisation écologique des transports en France, qui investira à ses côtés à hauteur de 20M€ dans les différents types de sites développés par SOGARIS dans le cadre de son plan stratégique – espaces de proximité, plateformes et hôtels logistiques.

Ce partenariat ambitieux soutiendra le développement d’espaces logistiques innovants comme l’hôtel logistique de la ZAC Vitry Les Ardoines ou encore des projets d’Espaces Urbains de Distribution flottants, dont le potentiel est activement étudié par Sogaris.

Pour Jonathan SEBBANE, directeur général de Sogaris, « le groupe Sogaris se félicite de la confiance que lui accorde DEMETER ; c’est un partenariat gagnant / gagnant qui va permettre au Groupe de conforter son positionnement incontournable sur la logistique urbaine du Grand Paris. »
Pour Guillaume Aubert, Directeur Général Adjoint de Sogaris « Le groupe Sogaris se structure pour mettre en oeuvre son plan stratégique et constituer un portefeuille d’actifs immobiliers logistiques de premier plan sur le territoire du Grand Paris. Ce partenariat capitalistique avec le FMET constitue une avancée majeure dans ce processus de structuration ».

Sophie Paturle-Guesnerot, Managing Partner de Demeter, a déclaré « Demeter est un pionnier de l’investissement dans le secteur de l’environnement et de la transition énergétique depuis plus de 10 ans. La limitation des émissions de CO2 et de particules liées aux transports, grâce à une optimisation de la logistique, est un objectif majeur pour préserver nos villes. Nous nous réjouissons de devenir partenaire de Sogaris qui devrait avoir un impact important sur la qualité de vie et de l’air à Paris et en Ile-de-France ».

Pour Philippe Detours, Partner Infrastructure chez Demeter « Ce partenariat avec Sogaris, acteur incontournable de la logistique urbaine, est une fantastique opportunité d’améliorer les flux logistiques en Ile de France et ainsi diminuer leur impact environnemental à long terme. Rappelons que le fret urbain, qui ne fait que croitre en raison notamment du développement du e-commerce, représente aujourd’hui 15 % des déplacements urbains et 40 % des émissions de particules fines. Le verdissement de la logistique urbaine est donc l’un des principaux axes d’amélioration des transports en France, et par conséquent une des priorités du FMET».

Téléchargez le communiqué de presse