Sogaris sélectionné lors du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Le savoir-faire de Sogaris récompensé lors du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Le 31 juillet dernier, Sogaris répondait à l’appel à projet du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » avec l’ambition de faire évoluer l’aménagement urbain dans une dimension plus durable. Les lauréats du concours ont été dévoilés mercredi 18 octobre 2017 et Sogaris est fier de figurer parmi les entreprises sélectionnées dans le groupement Les Lumières Pleyel, représenté par Sogelym Dixence. Le travail va désormais se poursuivre sur le site de l’hôtel logistique de Bercy-Charenton, sur lequel Sogaris s’est également positionné.

A travers la désignation d’une cinquantaine de projets architecturaux, urbains et économiques, le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » a mis en lumière les enjeux d’une logistique urbaine mieux anticipée, afin d’être mieux intégrée à la ville.

L’organisation optimisée de la logistique urbaine : l’une de principales ambitions de Sogaris

Si aujourd’hui la logistique urbaine permet avant tout de soutenir les professionnels dans leurs besoins d’achalander la ville, elle répond de plus en plus aux exigences des territoires dans leur lutte contre le dérèglement climatique et l’amélioration de la qualité de vie de leurs habitants. En effet, mieux organiser les flux de marchandises permet de réduire considérablement les flux routiers, et entraîne par répercussion une diminution de la pollution et de la congestion.

Le projet du groupement Lumières Pleyel sur le site du franchissement Pleyel à Saint-Denis

Le projet entend faire de Pleyel une porte d’entrée du Grand Paris. Il sera composé d’un ensemble mixte de plus de 176 000 m2, comprenant bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces et équipements culturels et sportifs. Son bâtiment phare bénéficiera d’une architecture inédite sous forme d’immeuble-pont qui franchira le faisceau ferroviaire. La livraison est envisagée entre 2023 et 2028.

Le Groupe Sogaris y développera un espace de logistique urbaine d’une superficie de 6 450 m², sur lequel s’installeront une entreprise dédiée à temps plein à la logistique urbaine, et autre exploitée à temps partagé avec la RATP, ce qui constitue une innovation forte du projet. Par ailleurs, cet espace pourra utilement contribuer au dispositif logistique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Téléchargez le communiqué de presse