Les Amarres – Port d’Austerlitz

Fiche projet

Les Amarres : un hôtel logistique connecté au fleuve au coeur de Paris

Le projet « Les Amarres » vise la requalification des anciens Magasins Généraux du Port d’Austerlitz (Paris 13e). Désigné lauréat d’un appel à projets lancé par Haropa Port de Paris, ce programme de plus de 6000 m² alliera logistique urbaine fluviale, économie sociale et solidaire, fonctions récréatives et espaces de travail.

Un projet engagé de plus de 6000 m² de haute qualité urbaine

Le quai d’Austerlitz est un lieu stratégique pour renforcer le maillage logistique du territoire grand parisien. Le projet s’intègre donc dans la continuité des activités portées historiquement par le site pour faire du bâtiment un lieu iconique de la logistique urbaine décarbonée. Il est ainsi construit autour d’un programme logistique (2080 m²), situé notamment en rez-de-quai permettant une exploitation fluviale. En rez-de-ville, le lieu d’accueil de jour, animé depuis octobre 2020 par Aurore, sera pérennisé (1130 m²). En R+1 et en toiture, une programmation économique, culturelle et évènementiel (coworking d’activités, café, restaurant, etc.) complétera le projet en élargissant les usages et les publics du lieu (1730 m² de programmation mixte et 1240 m² d’espaces communs).

Le projet de requalification apporte un soin particulier à la qualité urbaine, en s’appuyant sur les forces et l’identité de l’architecture patrimoniale existante, dans le respect des prescriptions paysagères des berges de Seine. Imaginé par l’agence Encore Heureux, le projet architectural conserve la volumétrie générale du bâtiment, tout en repensant son fonctionnement. Il propose une restauration sobre des façades permettant l’ouverture sur la Seine, au moyen d’un réseau de coursives et de balcons, et la création d’une terrasse.

Sa livraison est prévue en 2026.

Surface

6 200 m²

Livraison

2026

Emplois

NC

Répartition des activités

34% Logistique urbaine fluviale
18% Accueil de jour
48% Programmation tertiaire

Concours, certifications, prix