Sogaris Vitry- Les Ardoines

Fiche projet

Sogaris Vitry-Les Ardoines

Au sein de l’opération d’aménagement de la ZAC Gare Ardoines, Sogaris développe un hôtel logistique nouvelle génération : immeuble d’activités, sur deux niveaux, de haute qualité architecturale et urbaine. Le long de la Seine, dans un corridor reliant Paris au sud de la métropole, Vitry-sur-Seine bénéficie d’une localisation attractive qui en fait un territoire stratégique pour le développement métropolitain. A 500m de la gare RER « Vitry Les Ardoines », en accès direct avec l’A86, le site tirera le maximum de ce positionnement central, où circulent tant les voyageurs que les biens, et contribuera à en faire une destination.

L’agence Chartier Dalix choisie pour imaginer un bâtiment remarquable.

Contrairement aux entrepôts traditionnels, dont l’architecture se résume à leur fonctionnalité, Sogaris a voulu un bâtiment remarquable, porteur de l’identité urbaine du futur quartier. Il a pour cela choisi Chartier Dalix, agence généraliste, pour imaginer son hôtel logistique. L’agence a proposé d’habiller l’ensemble du bâtiment d’une maille végétale, qui vient participer à la réduction de l’empreinte carbone des activités hébergées dans le bâtiment.

Une ferme urbaine en toiture

L’hôtel logistique accueillera en toiture 6000 m² dédiés à l’agriculture urbaine (exploitation par Cultures en ville). Sogaris a fait de la valorisation des toitures l’une de ses marques de fabrique, comme c’est le cas sur le site de Chapelle International (Paris 18e).

Surface

35 000 m²

Livraison

2023

Emplois

500 emplois

Répartition des activités

40% Logistique urbaine

40% Activités

20% Agriculture urbaine

Concours, certifications, prix