C215 : un baiser pour enchanter l’A86 à Rungis

C215 : un baiser pour enchanter l'A86 à Rungis

Depuis 2017, Sogaris constitue à Rungis une galerie street art à ciel ouvert, en invitant des artistes de talent à investir les façades de ses entrepôts logistiques. En 2022 et 2023, c’est l’artiste français C215 qui a accepté de relever le défi. Son oeuvre monumentale illumine désormais l’A86 de jour, comme de nuit.

Pourquoi inviter un artiste sur un entrepôt ?

Depuis longtemps, les street artistes ont fait des friches leur terrain d’expression. À l’origine clandestine, cette pratique est aujourd’hui largement institutionnalisée et participe de la reconversion de sites industriels vers des fonctions culturelles et de loisirs. Il est plus rare, en revanche, que des sites en activité soient investis par des créateurs. C’est ce paradoxe qui a poussé Sogaris, acteur historique de la logistique, a exploré cette voix depuis 2017.

La plateforme logistique de Rungis, bordée par l’A86 et le tramway, bien que fermée au public, est un élément incontournable du paysage urbain de la zone Orly-Rungis. Plusieurs milliers de franciliens la longent chaque jour sans la voir. De ce constat est née l’idée d’inviter des artistes et de faire de nos façades des supports pour des œuvres monumentales, qui interpellent, décentrent le regard sur ces bâtiments où travaillent tant de femmes et d’hommes.

Pour Sogaris, la démarche embrasse un enjeu supplémentaire : transformer, par un électrochoc esthétique, l’attention portée à la logistique et son impact sur la ville.

A Rungis : une galerie street-art à ciel ouvert

La célébration, en décembre 2017, des 50 ans de la plateforme de Rungis a été l’occasion pour l’entreprise d’entrer pour la première fois dans le monde de l’art urbain à travers une œuvre de près 400m², déjà l’une des plus grandes du département. Depuis cette date, Sogaris a maintenu son engagement avec les street artistes et poursuit un même objectif : utiliser l’art comme un moyen de rendre visible l’humanité au cœur des sites industriels, et cultiver le parallélisme entre street art et logistique urbaine.

Cette démarche a conduit Sogaris a travaillé avec 4 artistes aux styles et aux références très variés.

Savoir Vivre (Miquel Wert, 2018)
Savoir Vivre (Miquel Wert, 2018)
Cart'1 - 2017
Cart’1 – 2017
NEZA (Meyso - 2020)
NEZA (Meyso – 2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parallélisme ? Street art et logistique urbaine sont deux composantes de la ville moderne, qui s’accommodent des aspérités de leur environnement pour les tourner à leur avantage, et offrir une nouvelle dimension aux espaces urbains et à leurs usagers.

 

2022 : Une nouvelle œuvre monumentale pour illuminer l’A86, signée C215

r sa nouvelle fresque, Sogaris a invité C215, artiste de référence de la scène street art française et internationale, à relever le défi d’investir le pignon sud-ouest d’un des plus hauts bâtiments de la plateforme, exploité par la société Chronopost et extrêmement visible depuis l’autoroute et la tramway. La sensibilité et l’humanité qui caractérisent l’œuvre de l’artiste, tout comme son ancrage dans le Val-de-Marne (il est originaire de Vitry-sur-Seine), on fait du choix de C215 une évidence pour la réalisation de cette fresque, en juillet 2022.

Son engagement et ses prises de position auprès des pouvoirs publics en faveur des artistes de rue, et de la commande publique comme privée, ont également été des éléments déterminant dans le choix de Sogaris. C215 a notamment été l’un des rares artistes à pouvoir se rendre en Ukraine pour porter son soutien par l’art directement sur les ruines des bâtiments détruits par le conflit.

« Si vous voulez faire du street art qui parle de la guerre, l’œuvre doit être là où se déroule la guerre. (…) Je n’ai pas vraiment décidé de venir à Kiev, ce sont mes peintures qui ont décidé pour moi. » – Christian Guémy – C215

L’œuvre, réalisée à l’été 2022, est inspirée d’un croquis inexploité du peintre autrichien Gustav Klimt. Elle est accompagnée, depuis février 2023, d’un dispositif de mise en lumière dit « mapping ». Chaque soir, de 18h à 2h, une projection numérique vient ainsi enrichir la fresque et illuminer la zone, comme un phare au-dessus de l’autoroute.

Le Mapping : une nouvelle œuvre visible uniquement la nuit

C215 a imaginé cette oeuvre dès l’origine en plusieurs dimensions. Une fresque traditionnelle, peinte et visible de jour ; et une performance additionnelle, projetée la nuit pour un spectacle de lumières onirique et inédit. Celle-ci s’appuie sur le tracé de la fresque originelle pour en réinterpréter totalement l’aspect et la perception, et permet l’existence d’une véritable oeuvre dan l’oeuvre.

Réalisée au moyen de la technique dite du mapping, popularisée notamment par la Fête des Lumières de Lyon, cette performance lumineuse sera visible chaque soir de l’année de 18h à 2h du matin.

Le mapping s’appuie sur une technologie simple, très peu énergivore mais au rendu spectaculaire.

 

Découvrez l’œuvre en images

Fiche technique

Artiste : C215

Commanditaire : Sogaris

Partenaires : Ville de Rungis, Chronopost

Hauteur : 14m

Technique : Pochoir et bombes

Mapping : Stéphane Prince

Pour admirer l’œuvre

Place de la logistique – 94150 Rungis

Station de Tramway Place de la logistiqueC215 : un baiser pour illuminer l’A86 DP C215 -VF

Autoroute A86 – extérieur – km 48

Contact presse

  • Gabin JOUQUAN
  • Responsable Communication
  • 07 86 81 35 87
  • gjouquan@sogaris.fr

Pour recevoir toutes nos actualités