Lorsque la chaine logistique est aussi une chaine de solidarité

Lorsque la chaine logistique est aussi une chaine de solidarité

Le 6 décembre 2024, le plus grand entrepôt logistique solidaire ouvrait ses portes à Marseille, au cœur de la plateforme Marseille Provence de Sogaris. Cette initiative, portée par la Fondation CMA-CGM témoigne de l’importance stratégique de l’accès à des infrastructures de haute qualité pour les acteurs de l’aide alimentaire. C’est pourquoi depuis bientôt 13 ans, Sogaris agit auprès des acteurs de la solidarité et de l’ESS, partout sur son réseau.

Au cœur du port d’Arenc, le 6 décembre 2024 : la plateforme de logistique urbaine Marseille Provence s’apprête à célébrer l’ouverture de l’Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA-CGM. Ce projet novateur repose sur un principe simple : offrir à cinq associations (les Restaurants du Cœur, la Croix-Rouge française, le Secours populaire français, le Secours Catholique et ANDES – les épiceries solidaires) un espace logistique partagé de près 5 000 m² pour une capacité de stockage exceptionnelle de 3 200 tonnes de denrées alimentaires, permettant d’assurer l’approvisionnement de 330 centres de distribution dans la région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur. L’Entrepôt Solidaire bénéficie des plus hauts standards techniques en matière de logistique et comprend notamment 360 m² de chambres froides permettent ainsi d’y stocker 300 palettes de produits frais et surgelés.  

Vue aérienne de l’entrepôt solidaire de la Fondation CMA CGM, au coeur de la plateforme Sogaris de Marseille Provence | Crédit : Fondation CMA CGM
L’entrepôt Solidaire accueille les activités de 5 associations  | crédit : Colas Declercq

L’initiative, la première en France fondée sur la mutualisation d’un entrepôt de cette dimension, a reçu le soutien des pouvoirs publics : l’Etat, la région ainsi que la ville de Marseille. Les équipes de Sogaris ont accompagné la Fondation CMA-CGM et son partenaire logistique CEVA dans ce projet en leur permettant de réaliser les travaux nécessaires à l’ouverture de l’Entrepôt Solidaire. Ainsi, la plateforme de Marseille Provence rejoint celle de Rungis où plusieurs associations de lutte contre la précarité œuvrent déjà depuis de nombreuses années.   

 

Un soutien de longue date à Emmaüs Défi et à la Banque Solidaire de l’Équipement 

C’est en effet depuis ce site stratégique du Val-de-Marne que Les Restaurants du Cœur et ses bénévoles assurent la gestion et la distribution de près de 12 700 000 repas, soit près de la moitié des repas distribués en Île-de-France. Ce partenariat avec Sogaris permet de soutenir les actions de l’association fondée par Coluche, qui œuvre depuis 1985 pour aider les personnes en situation de précarité en leur fournissant des repas mais également des aides matérielles et un accompagnement social. Parmi les bénéficiaires, près de 50% ont moins de 25 ans, et 40 % sont des mineurs.

 

Bénévoles des Restos effectuant une distribution alimentaire dans les entrepôts de Sogaris à Rungis | crédit : Farchid – Lelab360.

 

Depuis 2017, Sogaris s’engage également aux côtés d’Emmaüs Défi pour soutenir sa mission d’aide aux personnes et aux familles en situation de grande précarité, notamment par le biais de dispositifs d’insertion par le travail et d’aménagement de leur premier logement. Concrètement, Sogaris met à disposition de l’association un entrepôt de 3 000 m² sur la plateforme logistique de Rungis, permettant ainsi à Emmaüs de stocker du matériel électroménager et du mobilier neuf, issus de dons de ses partenaires commerciaux (enseignes de grande distribution ou d’équipement de la maison). 

 

Emmaüs Defi dans les entrepôts de Sogaris à Rungis | crédit : Farchid – Lelab360.

 

Cette mise à disposition est l’équipement principal de deux entités d’Emmaüs Défi. 

  • L’Equipage : entreprise logistique d’insertion qui offre à des personnes éloignées de l’emploi la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles en les intégrant à une activité soutenue, accompagnée d’une formation pratique sur plusieurs mois.  
  • La Banque Solidaire de l’Équipement (BSE) : permet aux ménages en difficulté d’accéder à des meubles et équipements domestiques de qualité, à des prix adaptés, grâce aux dons d’entreprises partenaires.    

Le soutien de Sogaris à la Banque Solidaire de l’Équipement et à l’Equipage représente un volet essentiel de son engagement solidaire. Depuis le lancement de l’initiative, plus de 35 000 personnes ont bénéficié de ce soutien. En 2024, 2 613 nouveaux ménages ont été accueillis, et plus de 3 000 travailleurs sociaux ont été impliqués dans cette démarche. Par ailleurs, près de 70 salariés en insertion ont été mobilisés, contribuant à leur réinsertion professionnelle et à la lutte contre l’exclusion sociale.  

 

La Conciergerie Solidaire et les Amarres : l’ESS au cœur des projets immobiliers 

A côté de ses partenariats historiques, Sogaris est également engagée auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans des projets alliant innovation immobilière et innovation sociale. Ainsi, Sogaris a confié à la Conciergerie solidaire – qui a récemment assuré la blanchisserie du village olympique pendant les JOP de Paris 2024 – la mission d’animer le kiosque d’accueil du Grenier Inversé, son futur site de logistique urbaine d’hyper-proximité situé rue du grenier Saint-Lazare (quartier de l’Horloge à Paris). Ce partenariat expérimental, prévue pour une durée minimale de trois ans vise à offrir aux habitants du quartier un panel de services du quotidien mais aussi à permettre à des personnes en précarité aidées par la Conciergerie de retrouver une activité professionnelle et de favoriser leur réinsertion sociale. Cette expérimentation reçoit le soutien de la ville de Paris. 

Peu à peu l’ESS devient ainsi une brique incontournable des projets urbains portés par Sogaris, qui l’intègre désormais dès la phase de conception et de programmation de ses nouveaux projets. C’est notamment le cas le futur hôtel logistique Les Amarres – Port d’Austerlitz (Paris 13e). Connecté à la Seine, ce projet a été imaginé pour adresser les besoins de la logistique urbaine fluviale et créer un nouveau lieu de vie à destination pour les habitants des 12e et 13e arrondissements de Paris. Ce programme hybride, porté par Sogaris et ses partenaires, permettra surtout de pérenniser les deux accueils de jour géré par l’association Aurore depuis 2018, actuellement occupante du lieu avec Yes We Camp, dans le cadre d’une opération d’occupation transitoire.

Le projet Les Amarres, sur le port d’Austerlitz à Paris | crédit : Encore Heureux

En effet, à l’issue des travaux de rénovation et de redéveloppement de Sogaris sur ce site des anciens magasins généraux du port d’Austerlitz, l’association pourra réinstaller de façon pérenne les locaux de son centre d’accueil à destination de personnes réfugiées ou demandeurs d’asile (familles et hommes isolés), dans des conditions optimisées et améliorées. A ce jour, le centre Les Amarres accueille près de 300 hommes par jour et suit au quotidien plus de 300 familles. L’équipe sociale d’une soixantaine de bénévoles leur offre des services de première nécessité (repas, douches, vestiaire, buanderie, salle de repos) ainsi qu’un accompagnement social, psychologique, mais aussi pédagogique et ludique, notamment pour les familles. 

Porté par la conviction que chaque maillon de la chaîne logistique peut devenir un maillon de solidarité, le groupe Sogaris poursuivra son engagement auprès des acteurs de la lutte contre la précarité et l’aide aux plus fragiles.  

 

Contact presse

  • Gabin JOUQUAN
  • Responsable Communication
  • 07 86 81 35 87
  • gjouquan@sogaris.fr

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