Cycle de l’eau et Biodiversité : Rungis se met au vert

Cycle de l’eau et Biodiversité : Rungis se met au vert

Sogaris vient de réceptionner des travaux de dés-imperméabilisation et de renaturation sur la plateforme de Rungis. L’objectif : restituer une partie des eaux pluviales générées parles 30 ha du site au milieu naturel, et réintroduire des aménités favorables à biodiversité. C’est une étape de plus dans la modernisation et la transformation de la plateforme.

Depuis près de 60 ans, la plateforme de logistique urbaine de Sogaris à Rungis remplit sa mission : assurer l’approvisionnement de la capitale et désengorger ses rues, ce qui en fait le premier site de logistique urbaine moderne de la région (190 000 m² de surfaces d’activité). Pour autant, près de 60 ans après leur construction, le bâti et les infrastructures de ce site doivent évoluer et se moderniser pour adresser leur nouveau contexte urbain, réglementaire et environnemental. Sogaris a ainsi initié un cycle d’investissements pluriannuels ambitieux, lequel passe également par la dés-imperméabilisation d’une partie de la plateforme.

En effet, sa construction entre 1960 et 1967 a artificialisé près de 30 ha de terres agricoles, notamment sur le terrain du lit de la rivière Bièvre qui ne bénéficie plus du ruissèlement des eaux de surface sur la zone. Dans une démarche de renforcement des services écologiques et écosystémiques pouvant être rendus par le site, la reconquête des sols apparait comme une nécessité. Le Contrat Bièvre, Eau Climat Trame Verte et Bleue 2020-2024, piloté par  le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre et dont Sogaris est signataire, vise justement a engager des travaux de dés-imperméabilisation avec pour objectif d’améliorer la gestion des eaux pluviales sur le site en restaurant le cycle naturel de l’eau. Ces travaux, initiés fin 2023, viennent d’être réalisés.

Rungis Sogaris Biodiversité avant après
©Thomas Garcia

 

9 zones ciblées et transformées

Que signifie la restauration du cycle naturel de l’eau sur une plateforme logistique ? Le premier travail a consisté à sélectionner les zones les plus pertinentes, associant à la fois un potentiel de collecte et de perméabilité fort sans remise en question des pentes actuelles du site, et dont la transformation ne représente pas d’obstacle à l’exploitation par les locataires.

 

Rungis Sogaris Biodiversité avant après
©Thomas Garcia

Au total, 9 zones répondant à ces critères particuliers ont pu être identifiées pour accueillir ces aménagements, notamment des parkings végétalisés, des noues plantées et zones re-naturées. L’ensemble de ces 9 aménagements représente la dés-imperméabilisation d’environ 2 000 m² de surface de voirie et espace de stationnement, dont environ 1 000 m² de pleine terre pour 5 900 m² de bassin versant collectés. Cette opération a permis d’augmenter de 2% la surface collectrice des eaux pluviales dirigées vers le milieu naturel, générant un  30% de la quantité d’eau infiltrée.

Des bénéfices immédiats pour la plateforme et ses usagers

En plus d’améliorer significativement la quantité des eaux collectées, ces aménagements présentent aussi l’avantage d’offrir de nouveaux espaces de biodiversité, et améliorent le cadre de vie en créant localement des îlots de fraicheur. Sur les noues, des essences locales ont pu être plantées. Des hôtels à insectes, des nichoirs et des pierriers pour les lézards et autres petits animaux ont également été installés.

Rungis Sogaris Biodiversité avant après
©Thomas Garcia

 

Cette initiative joue le rôle de pilote pour l’établissement du cycle vertueux : cycle naturel de l’eau favorable à la gestion des eaux de surface et souterraines et au rétablissement de la biodiversité sur l’ensemble du patrimoine Sogaris. A termes, d’autres sites pourraient bénéficier d’aménagements de même nature.

 

 

Pilotage

SOGARIS

Accompagnement

AMO : Végétude

MOD : Nomad

Travaux

Génie civile : TPU

végétalisation et aménagements : NEVE

Co-Financement

Action subventionnée à hauteur de 40% par l’Agence de l’Eau

 

Contact presse

  • Gabin JOUQUAN
  • Responsable Communication
  • 07 86 81 35 87
  • gjouquan@sogaris.fr

Pour recevoir toutes nos actualités