Une première pierre pour l’hôtel logistique sogaris

Une première pierre pour l'hôtel logistique sogaris

Vitry-sur-Seine est en plein renouveau. Au sein de l’opération d’aménagement de la ZAC Gare Ardoines, Sogaris entend participer activement à cette dynamique par le développement d’un hôtel logistique de nouvelle génération, immeuble d’activités, sur deux niveaux, de haute qualité architecturale et urbaine, pour relever les défis de la livraison du dernier kilomètre et renforcer l’attractivité du territoire.

Une localisation stratégique

Le long de la Seine, dans un corridor reliant Paris au sud de la métropole, Vitry sur Seine bénéficie d’une localisation attractive qui en fait un territoire stratégique pour le développement métropolitain. Les Ardoines constituent la principale zone d’activités de ce territoire et s’étendent sur un quart de la commune, soit environ 300 ha entre les voies ferrées du RER C et le méandre de la Seine. Le projet des Ardoines est constitué de deux Zones d’Aménagement Concerté créées en 2012 :

  • Seine Gare Vitry au nord, 37 hectares ;
  • Gare Ardoines au sud, 49 hectares.

A 500m de la gare RER « Les Ardoines », bientôt connectée au réseau du Grand Paris Express et au T Zen5, en accès direct avec l’A86, le site tirera le maximum de ce positionnement central, où circulent tant les voyageurs que les biens, et contribuera à en faire une destination.

 

ZAC Gare Ardoines : vers un nouveau pôle d’attractivité au sud du Grand Paris

Le projet urbain Gare Ardoines, conduit par l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis Seine Amont /Grand Paris Aménagement, a pour ambition de développer un quartier de ville mixte à dominante économique. Il vise à réaliser environ 660 000 m² SDP, d’activités, bureaux, commerces, logements et équipements et à accueillir une future gare GPE et une ligne TZEN. La réalisation de la Zac est engagée : la
commercialisation des logements aux habitants a commencé, les premiers travaux d’espaces publics sont en cours, ainsi que la construction du pont paysage au dessus des voies ferrées. Le projet permet également de renouer avec l’héritage de ville productive de Vitry sur Seine. En cohérence, le projet d’hôtel logistique développé par Sogaris sera l’un des tous premiers programmes
immobiliers à être livré dans le périmètre de la ZAC, dès 2023. Il concrétise l’engagement de l’EPA ORSA à développer la « ville complète », portée par les élus de la Ville de Vitry sur Seine et du Territoire Grand Orly Seine Bièvre.

A travers ce projet, la foncière Sogaris s’inscrit dans une démarche assumée de relocalisation des fonctions productives et logistiques au coeur de la ville, avec un bâtiment de haute qualité architecturale, capable de mixer les activités et les publics et de créer une urbanité fonctionnelle et conviviale. Afin de rendre possible la construction de l’Hôtel Logistique des Ardoines, l’EPA ORSA et l’Etablissement public foncier Île de France sont convenus d’un mécanisme de péréquation permettant de minorer le poids du foncier pour Sogaris.

 

Qu’est-ce qu’un hôtel logistique ?

Véritable morceau de ville, à l’architecture travaillée pour une parfaite intégration, l’hôtel logistique est une nouvelle classe d’actifs permettant de mixer services et infrastructures pour la supplychain , activités productives et tertiaires (agriculture urbaine, bureaux, tertiaire, etc.)
Explosion du commerce en ligne, montée en puissance des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, demande de proximité : les défis liés à la distribution urbaine sont colossaux et nécessitent des solutions immobilières adaptées pour rendre la mobilité des biens plus efficaces et moins carbonés. Plus innovant, mieux intégré, plus agile, plus respectueux de son environnement : l’hôtel logistique est un outil conçu spécifiquement pour adresser ce besoin croissant du retour des entrepôts dans une ville durable et plus désirable.

 

Un bâtiment de haute qualité architecturale et environnementale

L’hôtel logistique doit répondre au défi majeur de l’intégration urbaine et de la transition écologique. Pour y parvenir, Sogaris développe un bâtiment de haute qualité environnementale et architecturale, pensé pour faire cohabiter logistique urbaine et habitations, en minimisant les nuisances éventuelles générées par l’activité économique. Le site de l’hôtel logistique fait en effet l’interface entre le quartier Balzac, rue du Général Malleret de Joinville, et le quartier de la gare, côté rue Léon Geffroy. Afin de tenir la promesse de réduire les nuisances associées aux flux de marchandises, Sogaris a conçu un bâtiment multifonctionnel, à l’échelle remarquable de 35.000 m², centré autour d’une cour intérieure partiellement couverte desservant les espaces d’activités. Cette organisation permet de réduire considérablement la pollution sonore, visuelle et environnementale pour les riverains.
Au dessus de ce socle, et en surplomb d’un parking en mezzanine, un large volume dédié à l’artisanat et la petite industrie permettra de proposer une offre d’implantation pour les activités productives qui font historiquement l’identité de ce territoire industriel.
En toiture, 8000 m² d’agriculture urbaine viennent compléter le programme. Cette composition s’inscrit dans la trame urbaine du quartier en devenir et permet ainsi de préserver l’ensoleillement du voisinage et de lui proposer une perspective végétalisée agréable. Les véhicules lourds accéderont par une unique porte située en bas de la rue Descartes, soit à l’opposé des habitations, et leurs manœuvres seront internalisées.

 

L’architecture d’une « vision positive » pour les habitants

Contrairement aux entrepôts traditionnels, dont l’architecture se résume à leur fonctionnalité, Sogaris a voulu un bâtiment remarquable, porteur de l’identité urbaine du futur quartier. Il a pour cela choisi Chartier Dalix, agence polyvalente, pour imaginer son hôtel logistique. L’agence a axé son travail autour de trois axes : contenir les nuisances au coeur de l’équipement, valoriser l’aspect extérieur en créant des liaisons avec les riverains, et profiter de son échelle (35 000 m²) pour y intégrer des programmes supplémentaires offrant un potentiel d’usages et diffusant une vision positive pour les habitants.

Sur les façades, un système de treille verticale en maille X-tend s’élève à 10 m et supporte une végétation grimpante qui rejoint les espèces retombantes plantées derrière l’acrotère. Sur le toit, une exploitation de plus de 8 000 m² d’agriculture urbaine contribuera à l’approvisionnement des habitants du futur quartier. L’exploitant pourra également développer des potagers verticaux sur la treille, offrant l’occasion d’une véritable collaboration avec la population. L’hôtel logistique devient ici un outil urbain qui dépasse sa fonction première pour se mettre au service des citadins alentour.

 

Une construction “hors site” pour plus d’efficacité et moins de nuisances

La construction de l’hôtel logistique a été confiée par Sogaris à GA Smart Building. Avec son modèle constructif hors site unique, l’entreprise conçoit et construit autrement, durablement. Les éléments de structure de l’Hôtel Logistique des Ardoines seront ainsi produits en usine, notamment dans l’une des usines de GA Smart Building en Normandie, avant d’être acheminés sur site puis assemblés. Cette approche constructive industrielle et hors site, intégrée dès la phase de conception, permet de réduire les délais, les nuisances pour les riverains et l’impact des constructions sur l’environnement. Elle garantit en permanence une conformité parfaite à la conception et une extrême précision de réalisation. Elle est donc parfaitement adaptée aux environnements urbains contraints tel que celui de l’Hôtel Logistique des Ardoines.

 

Un partenariat financier solide

La Banque des Territoires intervient comme co-investisseur au côté de SOGARIS pour la construction et le portage de cet hôtel logistique nouvelle génération. Partenaire du développement de SOGARIS, il s’agit pour la Banque des Territoires de contribuer à accompagner la requalification d’une ancienne zone industrielle intégrée au dispositif Territoires d’Industries et de contribuer au développement du secteur des Ardoines aux côtés des collectivités.

« C’est un projet emblématique et la Banque des Territoires est très fière d’y avoir contribué. Le lancement du chantier de cet hôtel logistique rassemble à lui seul tout le savoir faire et toute l’ambition de la Banque des Territoires : sa capacité à faire émerger des projets dans des lieux en reconversion de longue date, la relocalisation industrielle au sein du Territoire d’industrie du Grand Orly Seine Bièvre, l’attractivité tant sur le plan national qu’international, le développement économique dans les quartiers politique de la ville mais aussi l’incarnation concrète du plan de relance aux côtés de l’Etat. L’intervention de la Banque des Territoires en tant que co investisseur prend tout son sens et concrétise un partenariat de long terme avec SOGARIS. »

Richard Curnier , directeur régional IDF de la Banque des Territoires

Contact presse

  • Gabin JOUQUAN
  • Responsable Communication
  • 07 86 81 35 87
  • gjouquan@sogaris.fr

Pour recevoir toutes nos actualités