Une première pierre pour l’Immeuble Inversé

Une première pierre pour l'Immeuble Inversé

Le quartier du Grenier-Saint-Lazare, situé au cœur de Paris Centre, rassemble près de 30 000 habitants au km². Il est en pleine mutation, et son sous-sol n’échappe pas à ce mouvement. Avec l’Immeuble Inversé, Sogaris développe un objet urbain d’un genre nouveau : un espace dédié à la logistique de proximité et un véritable hub de services aux riverains.

Reconvertir un ancien parking en espace de services et de stockage pour les riverains et les commerçants

Janvier 2019 : le jury de l’appel à projets Réinventer Paris 2 désigne le groupe Sogaris lauréat pour la reconversion d’un ancien parking automatisé Cette infrastructure construite pour une ville du « tout voiture » n’a jamais trouvé son public et ses 6 niveaux de sous sol sont inoccupés depuis 2014 Avec cette reconversion, ils seront transformés en un véritable Immeuble Inversé dans lequel Sogaris développera un grenier urbain de proximité tout entier dédié à la logistique du quartier, au service des besoins des commerçants.

Réussir une parfaite intégration urbaine

L’implantation de cet espace de logistique urbaine en plein coeur d’un quartier à forte identité patrimoniale répond à un double enjeu d’intégration urbaine et architecturale.
Le projet de Sogaris crée une nouvelle interface de services pour augmenter la qualité de vie des riverains signalée en surface par un Pavillon à l’architecture légère, végétalisé en toiture et abritant un kiosque pop up qui sera animé par un concierge de quartier. Cette interface joue sur les transparences et les ouvertures avec le quartier et se prolonge au premier sous sol qui accueillera une salle de réunion pouvant servir aux associations et professionnels du quartier, un comptoir de services pour la logistique, et un micro hub de cyclo logistique.

Sogaris s’est une nouvelle fois associé à Syvil architectures pour imaginer l’Immeuble Inversé

En 2021 Syvil a remporté une mention spéciale du jury du Prix de l’Equerre d’argent (catégorie Première OEuvre) pour un autre projet porté avec Sogaris l’espace logistique P 4 (Porte de Pantin).

 

Un service urbain conçu pour le quartier

Stocker une terrasse pendant les mois d’hiver, disposer d’une réserve déportée accessible facilement chaque professionnel du quartier a des besoins logistiques L’ Immeuble Inversé a été conçu pour y répondre Sogaris développe pour ce projet une solution full service de logistique urbaine, opérée par l’une de ces filiales, permettant de déployer une offre hybride et évolutive associant microstockage et services tels que la réception préparation de commandes et la gestion des stocks Cette solution entrera en synergie avec le micro hub de cyclo logistique qui proposera des prestations d’acheminement et de livraison, et le concierge de quartier.

Ce service a été conçu après une démarche d’analyse fine des besoins des commerçants du quartier, réalisée par Sogaris et le cabinet 28 Design, en amont de la phase de conception du projet Son objectif est à la fois d’être résolument utile à son écosystème immédiat, et de ne pas accroitre le trafic de marchandises dans ce quartier dense L’Immeuble Inversé ne générera aucun flux supplémentaire lors de son exploitation.

Une oeuvre d’art originale pour accompagner la phase chantier

Sogaris a fait appel à l’artiste Chloé Dugit Gros pour habiller les palissades du chantier de l’Immeuble Inversé. Les chantiers en coeur de ville sont par nature intrusifs et générateurs de nuisances pour les riverains Afin de compenser ces externalités, Sogaris s’est associé à Drawing on Demand entreprise d’ingénierie culturelle de la Drawing Society, pour imaginer une opération artistique dans l’espace public pendant le temps du chantier.

A l’issue d’un concours ouvert aux artistes résidants du Drawing Lab, Chloé Dugit Gros a été choisie pour réaliser cette oeuvre originale Intitulée « Upside Down », elle est composée d’une série de formes, abstraites ou figuratives, reflétant l’énergie du quartier dans lequel elle est implantée, marquée par la culture avec le Centre Pompidou et l’atelier Brancusi, le musée des Arts et Métiers, le Forum des Halles ou encore les galeries d’art et les commerçants exerçant tout autour.

Longue de 32 m, l’oeuvre sera visible jusqu’à la fin du chantier.

Découvrez l’œuvre en images

 

Contact presse

  • Gabin JOUQUAN
  • Responsable Communication
  • 07 86 81 35 87
  • gjouquan@sogaris.fr

Pour recevoir toutes nos actualités